CRÉDITS

Photos du Château du Boisgelin (arrière plan) Copyright © C.LeBrun & O.Garrigues;

L’école

Agence postale
16 place de la Liberté
22290
Pléhédel
02.96.22.62.31

»Présentation

L’école publique Albert-Camus a accueilli 153 élèves cette année scolaire 2011/2012. L’équipe pédagogique était composée de Laure Pivardière en PS/MS, de Mark Largouët et Virginie Le Moal en MS/GS, de Brunehilde Cheype en CP/CEl, de Sophie le Délliou en CEl/CE2, de Marie-Louise Marzin en CE2/CM1,et de Yannick Méloux en CM1/CM2. Jeanne Martin assurait la décharge de petite section et le soutien pédagogique. A la rentrée de septembre, Annie Guillotin et Renaud Leroy sont arrivés dans l’école suite à deux départs en retraite.

L’année scolaire 2011-2012 a été marquée par de nombreuses activités pédagogiques, artistiques et sportives. Les enfants de maternelle ont participé comme d’habitude à deux rencontres sportives : « Roulez bambins » et une randonnée pédestre. ils sont également allés passer une journée à Armoripark fin juin. La classe de CP a fréquenté la piscine pendant 10 séances.

Les élèves de de CE1-CE2 de Madame Le Delliou ont cultivé le jardin de l’école et ils ont fabriqué du pain avec le papa de Ninenn. Ils ont mené à bien un travail sur le conte lors d’un atelier d’expression écrite.

Les deux classes du cycle 3 de M. Méloux et de Mme Marzin ont bénéficié d’une classe de neige d’une semaine à Gourette dans les Pyrénées. Beaucoup d’enfants ont ainsi découvert la montagne et la neige pour la première fois. L’enneigement et le soleil étaient au rendez-vous ! Les enfants ont pu skier tous les jours sur des pistes de plus en plus difficiles. Oursons, flocons et même 1 ères étoiles pour les plus émérites ont récompensé leurs progrès durant cette semaine. Au retour, un apéro dînatoire avec projection du film de leurs « exploits » a été organisé à la salle des
fêtes et ce sont les élèves qui ont cuisiné pour leurs parents.

D’autre part, comme chaque année, les enfants ont bénéficié de plusieurs conférences pédagogiques menées par Monde et Nature à l’école. En cycle 3 les élèves sont allés deux fois à Saint Brieuc voir des spectacles adaptés à leur âge au centre culturel de La Passerelle.

Dans le cadre de l’éducation à l’altérité les enfants ont participé au cross de la solidarité du secours populaire. ils ont aussi oeuvré une fois de plus pour l’association ELA en participant à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » pour la dixième année consécutive. ils ont ainsi récolté 2000 € pour la recherche médicale contre les leucodystrophies : merci aux enfants et aux généreux donateurs !
Dans le cadre de la dictée d’ELA, Léa François, une actrice de « Plus belle la vie » est venue en octobre 2010 pour dicter le texte de Jean d’Ormesson dans les classes de M. Méloux et de Madame Marzin pour sensibiliser les enfants contre sur les maladies génétiques.

Hugo Queudot a été désigné ambassadeur ELA de l’école Albert-Camus de Pléhédel et s’est rendu à Paris lors d’une émission spéciale pour soutenir ELA en compagnie de Zinédine Zidane, Patrick Poivre d’Arvor, les acteurs de « Plus belle la vie », Sophie Thalmann ex Miss France, le chanteur Grégoire et consorts.

Nous tenons à rappeler que toutes nos activités sont rendues possibles grâce à l’action conjuguée de la mairie de Pléhédel et de l’amicale laïque. Les enseignants tiennent à les remercier une fois de plus pour leur soutien.

»Photos

  • © Mairie de Pléhédel
  • © Mairie de Pléhédel
  • © Mairie de Pléhédel
  • © Mairie de Pléhédel
  • © Mairie de Pléhédel
  • © Mairie de Pléhédel
  • © Mairie de Pléhédel